G.A.G. - Renaud Coupa 2005
 
 

Les incroyables stratégies d'adaptation
des organismes marins de l'estran de Roscoff

Le film " CONTRE VENTS ET MAREES… " nous entraîne au cœur de l'estran : un milieu extrême où terre et mer se rencontrent plusieurs fois par jour au gré des marées.
Loin d'être désertique, cet écosystème abrite une étonnante diversité d'espèces. Crabes, moules, algues et autres vers se sont adaptés au rythme des marées et ont inventé d'incroyables stratégies pour vivre à la fois sous l'eau et à l'air libre !
Le ver annelé se met en mode de vie ralenti pendant la marée basse. Les mollusques forment une loge hermétique pour retenir un peu d'eau de mer dans leur coquille tandis que d'autres animaux mettent en place des adaptations respiratoires originales.
Au détour de différents exemples, ce documentaire illustre l'extraordinaire diversité des créatures du rivage breton. Juste sous nos pieds ou cachés derrière les rochers, ces espèces révèlent leurs mystères et leurs mœurs insolites sous l'œil aiguisé des caméras sous marines et des microscopes…

Si vous souhaitez commander ou projeter le film, contactez nous ou télécharger ce bon de commande

Réalisatrice : Mathilde VAUDON
Auteurs : Benjamin MARIE et Mathilde VAUDON
Conseillers scientifiques : Pr TOULMOND, Pr LALLIER (CNRS, Roscoff)
Producteur : GOUTTE A GOUTTE en collaboration avec OCEANOPOLIS (Brest) et la Station Biologique de Roscoff (CNRS)
Distributeurs : GOUTTE A GOUTTE-VPRODUCTION
Année de production : 2004
Durée : 26 minutes
Disponible en Beta, DVCAM, VHS et DVD-Vidéo

 

L'Estran :

Historiquement, la zone de marée a toujours été un espace privilégié pour découvrir la biodiversité du monde marin. Cet environnement accessible à l'homme, lui a permis d'étudier la faune et de la flore marine dans leur milieu naturel bien avant l'apparition des scaphandres autonome de plongée. Ces études ont notamment montré que l'estran constituait une zone privilégiée pour la reproduction de nombreuses espèces côtières.
Cependant, depuis le début de l'ère industrielle, cette zone surexposée subit de plein fouet l'action néfaste de l'homme. Pollutions par les hydrocarbures (marées noires et dégazages sauvages), pollutions chimiques (eaux usées, engrais, rejets d'usines) et pêche anarchique ont des conséquences d'autant plus palpables sur l'estran. Les polluants peuvent atteindre des concentrations très élevées dans les petites mares à marée basse, mettant en danger les écosystèmes qu'elles abritent.
La méconnaissance des espèces et du maillage (taille minimum autorisée pour la pêche), comme certains comportements lors de la pêche à pied constituent également une menace pour ces animaux, particulièrement lors des grandes marées.

Avancées scientifiques

Depuis plus de vingt ans, les travaux scientifiques sur la physiologie des espèces qui vivent sur l'estran ont permis de mieux appréhender les modalités de survie de ces organismes aux grandes fluctuations de leur milieu. Ces espèces subissent quotidiennement deux cycles de marée qui les exposent à de nombreuses contraintes physiques (émersion, immersion, UV, chaleur, variation de l'apport en oxygène, de la salinité…).
L'accumulation de savoir sur les adaptations originales développées par ces organismes permettent aujourd'hui d'avoir des informations plus précises sur les forces et les faiblesses des habitants de l'estran. La nécessité de communiquer sur cet environnement et sur les moyens de le préserver au mieux est donc apparue comme une entreprise à mener .

Origine du projet

Ce film trouve son origine dans la rencontre de trois personnalités. Franck Labois et Benjamin Marie sont passionnés par la plongée sous-marine et par le milieu marin depuis de nombreuses années et possèdent de surcroît de solides compétences en la matière (Maîtrise et DEA de biologie marine, et respectivement niveau 4 et niveau 2 FFESSM en plongée). La réalisatrice, Mathilde Vaudon, est très impliquée dans le domaine de la vulgarisation scientifique grâce à un double cursus en biologie et en sciences humaines. " Lier nos différentes approches dans un projet commun nous a donc semblé une démarche naturelle afin de faire partager nos connaissances et sensibiliser à la protection de ce milieu " raconte l'équipe

Un documentaire

Le documentaire est un outil de communication privilégié pour expliquer et montrer au plus grand nombre ces organismes et leurs incroyables capacités d'adaptation. Le côté ludique et attractif de ce type de support ouvre plus facilement une audience auprès des jeunes ou d'un public de non-spécialiste.

L'infographie permet par exemple de dévoiler " l'intimité " de certains invertébrés qui sont invisibles et vivent sous le sable mais qui n'en constituent pas moins le fer de lance de tout l'écosystème marin de la baie. Les prises de vues en microscopie et binoculaire dans les laboratoires de la station biologique de Roscoff plongent le spectateur au cœur des organismes et offrent une meilleure compréhension aux phénomènes physiologiques.

La lecture du documentaire peut se faire à plusieurs niveaux : pour les spectateurs novices, la vulgarisation scientifique et tous les moyens audiovisuels à disposition sont utilisés pour rendre attractif le discours, sans toutefois tomber dans le simplisme afin de contenter les spectateurs plus avisés.

Pourquoi Roscoff ?

Le Finistère et plus particulièrement la baie de Morlaix constitue l'une des zones côtières les plus riches de France en biodiversité avec plus de 3000 espèces marines animales et 700 espèces végétales. Une station biologique s'est d'ailleurs installée à Roscoff depuis 1873 pour y étudier cet écosystème particulier. Le faible écart entre les températures de la mer en hiver et en été, caractéristique de cette région, explique en partie ce phénomène.
L'amplitude des marées dans cette baie est l'une des plus fortes du monde avec 10 mètres de marmage. La mer se retire sur des centaines de mètres et permet d'avoir un accès privilégié aux animaux qui peuplent l'estran. Cette zone a été lourdement touchée par la marée noire de l'Amoco-Cadiz en 1978. Aujourd'hui, l'estran a retrouvé son vrai visage, mais n'est pourtant pas à l'abri d'autres catastrophes écologiques liées aux dégazages sauvages ou à la pollution constante par les engrais (les usines à lisiers de porc notamment), très utilisés dans cette région de France.

Tout le monde a déjà fait, un jour ou l'autre, une ballade à marée basse : coquilles de mollusques, crabes et algues jalonnent ce paysage insolite ; ces êtres vivants ne sont pourtant que la partie immergée de " l'iceberg " : une multitude d'animaux vivent et se cachent sur et surtout sous le sable, derrière les cailloux ou enfouis dans les algues. La mer qui se retire au rythme des marées sur des centaines de mètres livre ces animaux et ces végétaux marins à un milieu hostile : l'air.

Révéler cette biodiversité et les différentes " astuces " inventées par la vie.
Comment les différentes espèces sont-elles parvenues à s'adapter et à survivre pendant ces périodes récurrentes hors de l'eau ?
Passionnée par cet écosystème, l'équipe du film s'est donnée pour mission de révéler cette biodiversité et les différentes " astuces " inventées par la vie pour permettre à ces habitants soumis aux rythmes des marées de s'épanouir et de coloniser l'estran.

Le phénomène de marée offre en outre une incroyable opportunité de découvrir une vitrine de la biodiversité des vertébrés mais aussi et surtout des invertébrés marins.

Sensibiliser le public à la préservation de cet écosystème

L'objectif : faire découvrir l'extraordinaire diversité des animaux de l'estran que nous connaissons intuitivement et leurs différentes stratégies d'adaptation aux conditions hostiles liées au phénomène de la marée : mieux connaître et mieux comprendre ces animaux pour sensibiliser le public à la préservation de cet écosystème.

Plus généralement, cette réalisation tente de lever le voile sur certains mécanismes de l'évolution des espèces en révélant comment certains de ces animaux marins ont appris à conquérir le milieu terrestre.

La réalisation de ce film scientifique de 26 minutes a mobilisé beaucoup d'énergie. Plusieurs mois de tournage ont été nécessaires pour obtenir les images étonnantes de ce documentaire. Le travail s'est organisé autour de trois grand pôles :

-Le tournage en extérieur dans la baie de Morlaix,
-le tournage en microscopie et en binoculaire dans les laboratoires de la station biologique de Roscoff,
-le tournage sous marin, réalisé grâce à l'équipement et au soutien du centre OCEANOPOLIS de Brest.

La participation et les conseils précieux des chercheurs de la station biologique de Roscoff associés aux nombreux partenariats ont permis au film de voir le jour.

En collaboration avec

OCEANOPOLIS Brest
Station Biologique de Roscoff (CNRS)
CABASSE

Projet soutenu par

Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)
Université Denis Diderot (Paris VII)
Fondation NATURE & Découvertes
Direction départementale de la Jeunesse et des Sports
Mairie de Paris
CROUS

 

Télécharger un extrait du documentaire scientifique : "Contre vents et marées...".
Format WMV 1 Mo
Format AVI 1.8 Mo
Format Real Media 2.2 Mo ou 350 Ko

 

 

Si vous souhaitez commander ou projeter le film, contactez nous ou télécharger ce bon de commande



 

 

Association GOUTTE A GOUTTE
Code APE : 923A Siret 452 941 768 00015