G.A.G. - 2007
 
 

 

Un docu-fiction

Notre projet vise à la réalisation d'un film documentaire sur les écosystèmes des cours d'eau bourguignons et à découvrir ainsi la biodiversité des milieux aquatiques, et plus particulièrement comment de fortes interactions entre les organismes conditionnent le devenir de certaines espèces.
C'est sans doute parce que la survie des espèces est particulièrement rude dans les rivières que l'évolution a poussé les organismes à y pratiquer aussi couramment le parasitisme, le mutualisme ou bien la symbiose. Les exemples ne manquent pas pour illustrer les relations incroyables qui tissent ces écosystèmes, où l'avenir de nombreuses espèces repose exclusivement sur celui d'une autre espèce " partenaire " : moules/poissons, crustacés/vers, hydres/micro-algues, gastéropodes/planaires…
Notre film se penchera tout particulièrement sur des espèces, qui sont parfois totalement méconnues du public, ainsi que sur leurs comportements, afin de cerner leur place et leur rôle essentiel dans les écosystèmes aquatiques.

Synopsis

Le film documentaire "Court d'eau" nous entraînera au cœur des cours d'eau de Bourgogne. Dans les ruisseaux qui serpentent nos contrées, à proximité de nos villes, de nos routes et de nos champs se développent un écosystème bien particulier, peuplé d'espèces aussi diverses que surprenantes. Comment ces organismes vivent-ils? Comment se nourrissent-ils, cohabitent-ils et surtout comment ces organismes étranges se reproduisent au sein de cet écosystème très paradoxal? Ces milieux sont à la fois restreints par les berges dans leur largeur et très étendus dans leur longueur.

Les moules d'eau douce (Unio et Anodonte) seront la première pièce de ce panorama. Immobiles, ces animaux se nourrissent en filtrant des quantités très importantes d'eau contenant les micro-organismes, tout au long de leur longue existence (parfois plus de cent ans). La coquille de ce bivalve forme une véritable urne dans laquelle la bouvière vient y déposer ces œufs. Mais le mollusque va lui aussi profiter de la promiscuité avec ces poissons pour éjecter ces larves dans leurs ouïes. Elles pourront alors se nourrir et voyager pour coloniser d'autres territoires éloignés.

Les criquets et les sauterelles sont aussi les vecteurs d'autres organismes aquatiques. Ces insectes terrestres, peuvent être parasités par les vers Gordien. L'adulte de ce némathelminthe, qui a vécu toute sa vie dans les corps de son hôte, a absolument besoin de rejoindre le milieu aquatique pour se reproduire. Il est littéralement capable de manipuler le comportement de son hôte pour l'amener à se précipiter dans l'eau. Le vers long de dix centimètres va alors pouvoir quitter le corps de son hôte, pendant que ce dernier se noie.

Un autre ver, l'acanthocéphale, parasite de crustacés d'eau douce, est lui aussi capable de modifier le comportement de son hôte pour arriver à boucler son cycle de vie. Le crustacé parasité a du mal à distinguer le jour de la nuit, et le haut du bas, ce qui l'amènera à s'exposer dangereusement à ces prédateurs, les poissons, les hôtes secondaires du ver…

Pour finir, place à la symbiose qui unie une hydre et des micro-algues. Les hydres sont de minuscules cousins des méduses qui vivent fixées au fond des ruisseaux. Généralement se sont des prédateurs qui harponnent leurs proies grâce à des rangés de nématocystes qui recouvrent leurs bras. Mais certaines espèces n'ont pas besoin de se nourrir. Des algues vivent dans le corps de ces animaux qui profitent alors de la photosynthèse de ses symbiontes.

L'ensemble du film sera ponctué par la présence humaine, afin de suggérer son omniprésence dans ce milieu et le rôle fondamental qu'il y joue à la fois dans sa protection comme dans sa dégradation.

Révéler la biodiversité, les modes de vie et interactions entre les espèces

Passionnés par cet écosystème, nous nous sommes donnés pour mission avec ce projet d'analyser et de révéler la structure de cet écosystème. Ainsi, au cours de l'évolution, des liens ténus se sont installés entre ces différentes espèces et les unissent au sein d'un écosystème global et de la chaîne alimentaire.

Par des exemples choisis, nous illustrerons les différentes associations d'espèces et leurs importances dans la structuration de l'écosystème. Ainsi, nous verrons comment des micro-algues, endo-symbiontes des hydres d'eau douce, nourrissent leurs hôtes et comment ces derniers s'exposent au rayon du soleil afin de favoriser leur photosynthèse. Nous observerons aussi comment et pourquoi le parasite acanthocéphale modifie le comportement du gammare , son hôte, afin qu'il se face dévorer par un poisson ou un oiseau aquatique.

Nous montrerons certaines espèces spectaculaires déjà connues du grand public, mais nous mettrons tout particulièrement en lumière des organismes moins " extraordinaires " au premier regard, mais essentiel au fonctionnement de l'écosystème, comme les moules d'eau douce qui filtrent la matière organique en suspension et comment un petit poisson qui en venant pondre ses œufs dans le bivalve, se retrouve parasité par les larves de ce dernier….

 

Sensibiliser le public à la préservation de cet écosystème

Avec ce projet, notre but est de faire découvrir l'extraordinaire diversité et les surprenants modes de vie des organismes aquatiques et de sensibiliser à la préservation de cet écosystème. Mieux connaître et mieux comprendre ces animaux pour sensibiliser le public à la préservation de ce milieu.
Les cours d'eau recèlent une faune et flore bien différentes de celle qu'on retrouve à leurs alentours. La majorité de ces groupes zoologiques et floristiques sont exclusivement aquatiques. De cette vie aquatique dépend aussi le devenir de nombreuses autres espèces plus habituelles comme des oiseaux et des mammifères. Cet habitat connaît cependant des conditions de vies peu commodes pour ces occupants. Singulièrement, les cours d'eau sont à la fois limités par leurs berges et très étendus dans leur sens d'écoulement. Il n'est donc pas réellement aisé pour ces habitants d'à la fois se cacher, trouver de la nourriture, mais aussi un partenaire pour se reproduire. Ces écosystèmes, très fragiles, subissent tout spécialement les actions de l'homme, de part l'aménagement des rivières et la pollution des eaux de ruissellement, et doivent être protégés.


Plus spécifiquement, notre réalisation tentera de faire découvrir les particularités de cet écosystème au travers d'exemples d'association d'espèces comme celles des gammares, sorte de crevette d'eau douce ; des hydres, cousins des méduses ; ou bien des moules et de leur relation étroite avec des poissons.
Les actions humaines seront traitées comme celles des autres espèces, par le biais d'un pêcheur dont les scènes de pêche (ici, toujours infructueuses…), nous entraînerons tout au long de notre récit. Nous placerons ainsi l'homme directement au cœur du récit et de ce milieu, afin de suggérer le rôle capital qu'il y joue dans sa détérioration ou sa préservation.

Galeries

 

Teaser

Télécharger le Teaser de "Court d'eau"
en Quicktime (4 Mo)

Sortie Octobre 2007

 

Stay Tuned !!

Nos partenaires :


 

 

 

Association GOUTTE A GOUTTE
Code APE : 923A Siret 452 941 768 00015