Géologie
Home Page La Nouvelle Calédonie Le Projet Caléfragile La Protection de l'Environnement Les Photos Les Plus ...
  Histoire Géographie Géologie Faune et Flore Politique

Initialement, la Nouvelle-Calédonie faisait partie du super-continent le Gondwana. Celui ci comprenait, entre autres, l'Australie et l'Antarctique.

Au Crétacés (il y a 70 millions d'années), la Nouvelle-Calédonie s'est détachée de ce continent et a, par la suite, dérivée dans le Pacifique isolant la flore et la faune déjà présentes. C'est pour cela que l'on observe un fort taux d'endémisme.

(pour plus d'info sur le Gondwana)

 

 

 

La Grande Terre et les Iles Loyauté sont situées sur la plaque Australienne qui dérive vers l'est sous la plaque Pacifique.

La Grande Terre est majoritairement formée de roches sédimentaires formées depuis le Permiens au Tertiaire. Au Tertiaire, d'importants ensembles de roches ultrabasique se sont mis en place. Ce sont des roches riches en fer, magnésium et contenant aussi du nickel, du cobalt et du chrome mais elles sont pauvres en éléments nutritifs essentiels à la croissance des plantes (azote, phosphore, calcium, potassium). Ces roches sont la source des gisements de nickel, de cobalt et de chrome du Territoire.

 

Pour plus d'informations sur la géologie ou le nickel de Nouvelle-Calédonie, consultez la revue "Géologues" la revue de l'Union Française des Géologues spécial DOM TOM (n° 138) disponible sur le site www.ufg.asso.fr.

 


Séverine Rolland ~ mis à jour le 2 février, 2006
Nous contacter | Plan du site | Maquette du site