Les Expéditions
Home Page La Nouvelle-Calédonie Le Projet Caléfragile La Protection de l'Environnement Les Photos Les Plus ...
     
Les Newsletters
Les Expéditions
Les Dossiers

L'Ile Aux canards...

.

 

 

fare de l'ile aux canards

 

 

 

 

 

Panneau de départ du sentier sous-marin de l'ile aux canards

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bernard, benevole de l'ile aux canards

 

 

 

Le périlleux sentier des bénévoles vers la sensibilisation...

Ce petit îlot en réserve en face de Nouméa a attiré notre attention. Nous avons donc poursuivi notre enquête en nous engageant comme membres de l'équipe bénévole du sentier de l'île aux Canards avec le Centre d'Initiation à l'Environnement (CIE).

Céline et Séverine en mission à l'île aux Canards

Cette association, dont « la vocation première est de sensibiliser les Calédoniens aux richesses exceptionnelles, uniques et fragiles qui les entourent » a en effet mis en place un réseau de surveillance et d'informations sur l'îlot et son sentier.

Panneau signalant la réserve marine de l'ile aux Canards

Le sentier est un parcours sous-marin balisé qui part de l'île aux Canards et dont le statut de réserve permet une incroyable densité et variété de la vie sous-marine. L'accès y est très facile en palme, masque, tuba et quelques minutes suffisent pour que les poissons-perroquets de la balise 1 viennent vous caresser la main.

Poissons de l'île aux Canards

Les poissons y sont en effet très habitués aux larges fréquentations touristiques et ne sont pas du tout farouches. Ils sont fréquemment nourris par des touristes non informés de la réglementation ce qui pourrait avoir l'effet pervers de sédentariser des populations de poissons.

À l'entrée de l'île, des panneaux fournissent des informations sur la faune et la flore présentes ainsi que sur les règles à respecter dans les réserves et plus particulièrement sur l'île aux Canards.

Panneaux de sensibilisation de l'île aux Canards

Les bénévoles se relaient tous les jours pour donner des indications complémentaires aux visiteurs curieux et faire la loi.

Ainsi, un plongeur debout sur le corail se verra attribué un bon coup de sifflet strident ainsi qu'une bonne leçon de moral. Que faire de plus ?

 

Nous avons eu l'idée d'élaborer un questionnaire de sensibilisation à l'environnement. Les visiteurs ont-ils vu les panneaux ? D'accord, c'est facile de répondre « oui, oui » à la volée, mais un petit interrogatoire sur leurs connaissances nous a permis, non pas de tester leur honnêteté face à deux supers bénévoles, mais plutôt leur degré d'assimilation des connaissances de base sur les réserves.

Les résultats de notre enquête.... Rapport de l'enquête sur l'impact de la sensibilisation à l'Ile aux Canards

Dossier "Les Réserves Marines de Nouvelle-Calédonie : Outil de protection ou principe de précaution ?"

 


Séverine Rolland ~ mis à jour le 12 juin, 2005
Nous contacter | Plan du site | Maquette du site