G.A.G. - Renaud Coupa 2005
 
 

 

Le contexte du projet :

Tout le monde a déjà entendu parler de la beauté de cet archipel, de la faune et de la flore luxuriantes qui y règnent. Pourtant ces écosystèmes sont menacés. En effet, les préoccupations actuelles sur les dégradations de l'environnement s'appliquent aussi à la Nouvelle Calédonie. La pression touristique, l'exploitation du nickel ainsi qu'une pratique intensive de la pêche menacent la viabilité de cet écosystème à long terme.

 

 

Les objectifs du projet :

  • Faire découvrir et mettre en valeur les différents écosystèmes présents en Nouvelle Calédonie, plus particulièrement les espèces menacées. Nous tenterons de décrire et d'expliquer les différentes menaces puis d'analyser les enjeux à long terme des risques à craindre. Nous réaliserons ainsi une compilation des informations scientifiques relatives à l'environnement de la Nouvelle Calédonie.

  • Présenter les acteurs de la protection de l'environnement de l'archipel.

  • Faire le point avec les différents acteurs de la protection de l'environnement sur les réalisations positives et les progrès à accomplir.

  • Sensibiliser le public sur l'importance de protéger cet écosystème…et pourquoi pas donner envie aux étudiants d'étudier la biologie marine…

 

Accédez au site web du projet ...

Responsables du projet : Séverine Rolland & Céline Muron

 
 
 

 

Association GOUTTE A GOUTTE
Code APE : 923A Siret 452 941 768 00015